Printemps des Arts 2024
Ouverture du salon
Mercredi 29 mai et jeudi 30 mai : de 11h à 19h.
Vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin : de 10h à 19h.
Nos invités d’honneur
Jocelyne Goron
“La terre est ma source d’expression et d’inspiration. Je sculpte l’argile selon les pulsions de mon imaginaire et quelques jours plus tard cela donne naissance à un de ces personnages. Mes créations sont le reflet de ma personnalité, le fruit de mes expériences vécues. Enveloppées de poésie, mes sculptures sont vivantes, colorées, malicieuses et volontiers séductrices. Depuis peu, j’associe mes drôles de Terriens à des poutres en bois chinées avec soin que je peins et sculpte comme des totems. Membre de la Fondation TAYLOR, sociétaire aux Artistes Français, invitée d’honneur et primée dans divers salons, j’expose en France dans des salons professionnels, galeries, centres d’Art, Art Capital et je participe à de nombreuses expositions évènementielles. La spontanéité et le dynamisme de mes drôles de Terriens m’ont permis de créer un monde unique, différent et captivant.”
Stéphane Le Mouël
Stéphane Le Mouël est né en 1966, dès son plus jeune âge il s’intéresse au dessin. À 12 ans, il intègre les cours aux Beaux-arts de Saint-Brieuc (22) et apprend les bases du dessin, de 14 à 18 ans il participe à différents ateliers au sein des Beaux-Arts (croquis, nature morte, nus). Influencé par les peintres impressionnistes et les peintres de la marine, Stéphane va peindre en extérieur et teste différents médiums : aquarelle, encre et lavis, pastels... La rencontre avec l’expressionnisme abstrait pousse Stéphane au lâché prise tout en y intégrant une pointe de figuratif, sa nouvelle signature picturale. Après de nombreuses expositions personnelles et collectives, fort de son travail, il accédera à la demi-finale de l’émission “ à vos pinceaux” et remportera le prix du symposium Paul Ricard à Bandor. Aujourd’hui vous le rencontrerez sur les salons de peinture ou de pastel, dans les expositions ou lors des démonstrations de pastel pour les plus grands fabricants français.
Programme des stages
Vendredi 31 mai :
Stage de pastel encadré par l'invité d'honneur Stéphane Le Mouël. Journée complète à partir de 10h, avec pause repas (durée 6 à 7h). Thème « paysage expression libérée ».
Samedi 1er juin :
Stage de pastel encadré par l'invité d'honneur Stéphane Le Mouël. Demi-journée à partir de 14h30. Thème « paysage expression libérée ».
Stage de croquis de rue encadré par Élodie Givaudan. Demi-journée à partir de 14h.
Renseignements et inscriptions : artetamitiesenlis@orange.fr
Programme des démonstrations
Mercredi 29 mai :
Dentelle aux fuseaux par Brigitte Malherbe. 14h-18h
Jeudi 30 mai :
Dentelle aux fuseaux par Brigitte Malherbe. 14h-18h
Vendredi 31 mai :
Dessin aux feutres micro-pointe et stylo encre par Eric de Vuyst. 14h-18h
Dentelle aux fuseaux par Brigitte Malherbe. 14h-18h
Pastel par Véronique Piatek. 15h-17h
Crayons de couleurs par Brigitte Boxelle. 15h-19h
Peinture à l'huile par Sathya Ranganathan. 15h-19h
Samedi 1er juin :
Gravure sur Tétra pack par Marc Begué. 14h-18h
Dessin aux feutres micro-pointe et stylo encre par Eric de Vuyst. 14h-18h
Dentelle aux fuseaux par Brigitte Malherbe. 14h-18h
Pastel par Begona Montes. 14h-18h
Peinture à l'huile par Sathya Ranganathan. 15h-19h
Dimanche 2 juin :
Dessin aux feutres micro-pointe et stylo encre par Eric de Vuyst. 14h-18h
Dentelle aux fuseaux par Brigitte Malherbe. 14h-18h
Pastel par Begona Montes. 14h-18h
Modelage à l'argile par Karine Jelhé. 15h-18h
Peinture à l'huile par Sathya Ranganatha. 15h-19h
Samedi 1er juin :
Conférence par Nathalie Nolde : la conservation-restauration des peintures. 14h-15h30
Programme des animations
La peinture est aujourd’hui l’objet d’une vénération universelle. Les musées se disputent les faveurs d’un public de plus en plus nombreux. Mais les œuvres sont constituées de matériaux que le temps peut effacer, déformer, casser ou émietter… Tout le travail du restaurateur est là : atténuer les dégradations tout en respectant la matérialité et le caractère historique de l’objet confié. Jusqu’où peut-il intervenir pour valoriser l’œuvre peinte sans la trahir ? Nous aborderons ces problèmes éthiques mais aussi la genèse de cette profession récente, les formations qui y préparent, ainsi que les outils, gestes et procédés qui la caractérisent, en illustrant notre propos par de nombreux exemples d’interventions.
Dimanche 2 juin :
Concert de Marion Cello Cover. 15h-16h30
Setlist allant de Michael Jackson à Hans Zimmer, en passant par Lana Del Rey, The Beatles ou encore Charles Aznavour ou Edith Piaf…
Marion Fleurette débute le violoncelle dès l’âge de 5 ans. Après une licence de mathématiques, elle décide de se consacrer entièrement à l’étude de cet instrument pour lequel elle éprouve une réelle passion. Elle entre alors au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison dans la classe de violoncelle de Carlos DOURTHE où elle obtient son prix dès la première année.
Dès lors, elle joue et enregistre avec de nombreux ensembles en France et à l’étranger (Orchestre Symphonique des Jeunes en Ile de France, Ensemble Euphonia, Orchestre Colonne, Orchestre de chambre Albéric Magnard, Royal Prestige Orchestra, duo Hermosa, quatuor de Picardie…), avec lesquels elle a pu se produire dans des salles telles que la salle Pleyel, le Théâtre des Champs-Elysées, Radio France, le Théâtre Mogador, l’opéra Bastille, la salle Gaveau, le théâtre impérial de Compiègne, mais aussi les théâtres de Washington, San Francisco, Stuttgart…
Elle crée avec sa sœur « Marion Cello Cover », et donne des concerts avec son violoncelle électrique pour différents événements et dans de prestigieux salons (Ritz, Hôtel d’Evreux, Shangri-La, etc.), ce qui lui permet d’élargir son répertoire vers les musiques actuelles.
Marion Fleurette s’intéresse également à la pédagogie, enseigne en conservatoire et encadre des violoncellistes dans de nombreux orchestres.
Vente de livres d’arts
Durant tout le salon, les Amis de la Bibliothèque de Senlis seront présents pour vous proposer à la vente des livres sur l’art.